Depuis ces dernières années, la France a connu une vague d’attentats terroristes qui ont marqué profondément la nation. Ces événements tragiques ont conduit à une prise de conscience collective et à la mise en place de dispositifs d’hommage et de mémoire pour les victimes. En ce sens, nous allons explorer comment le recueillement et la mémoire se manifestent dans différents aspects de la société française.
Table des matières
Le recueillement national : une journée dédiée à la mémoire
Une journée d’hommage aux victimes du terrorisme
Depuis 2019, le 11 mars est officiellement reconnue comme la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. Cette date, choisie en référence à l’attentat tragique de Madrid-Atocha commis par Al-Qaïda en 2004, est désormais symbole d’un souvenir collectif destiné à honorer ceux qui ont perdu leur vie dans des actes terroristes.
-
La DST sur le front de la guerre contre le terrorisme
-
Climate terror
-
La France face au terrorisme: Livre blanc du Gouvernement sur la sécurité intérieure face au terrorisme
La création d’espaces mémoriels : quand le deuil prend racine dans la ville
L’exemple de Paris après les attentats de novembre 2015
Afin de conserver les hommages rendus aux victimes des attentats de novembre 2015, la Ville de Paris a lancé une campagne de collecte et de conservation de plus de 7700 documents aux Archives de Paris. C’est ainsi que le deuil prend place dans l’espace urbain, matérialisant la mémoire collective.
-
Médias et agenda sécuritaire français après le 13 novembre 2015: Focus sur l'information télévisuelle en continu durant les attentats de Paris
-
Les Élèves du Prytanée de Paris, au premier consul Bonaparte, sur l'attentat du 3 nivose
-
2015 : entre désespoirs et espérances: Une année-charnière avec de terribles attentats et une conférence mondiale sur le climat à Paris
Musée-Mémorial du terrorisme : entre hommage et pédagogie

Le rôle éducatif du Mémorial
Au-delà du simple hommage, des institutions comme le Musée-Mémorial du terrorisme jouent un rôle pédagogique. En effet, ces lieux sont conçus pour enseigner l’histoire tragique des attentats terroristes en France tout en rendant hommage aux victimes.
-
Musées de guerre et mémoriaux: Politiques de la mémoire (MSH HORS COLLEC)
-
GMCC 2009, n° 235: Historial, Musées et Mémoriaux de la Grande Guerre
-
LE MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES
Les cérémonies officielles : témoins de la solidarité nationale

Honorer et se souvenir ensemble
Lors des cérémonies officielles, on assiste à un moment fort de solidarité nationale. Ces événements sont l’occasion pour la communauté française toute entière d’honorer la mémoire des victimes et d’afficher son unité face au terrorisme.
-
SAFE 7341-25 Feuille Complémentaire 2 € 2019/2020 – avec Page Illustrée – pour Album Numismatique Premium 7341 – Éditions Officielles Commémoratives
-
Officiellement Meublé Design Commémoratif T-Shirt
-
Morat-Fribourg: livre officiel de la 50è course commémorative
Réflexion sur une politique de mémoire : l’enjeu du souvenir collectif

Le rôle du Comité Mémoriel
Depuis 2018, un Comité Mémoriel composé de diverses personnalités a été établi pour réfléchir à la commémoration des attentats terroristes en France. Leur travail consiste à envisager une politique du souvenir qui permettrait de garder vive la mémoire des victimes tout en prévenant l’obscurantisme.
-
Politiques de la mémoire
-
La Politique de la mémoire
-
A quoi servent les politiques de mémoire ?








