Mignon de porc aux pĂȘches de vigne

Mignon de porc aux pĂȘches de vigne

4.9/5 - (7 votes)

Éveillez vos papilles avec une recette gourmande qui associe la tendresse du mignon de porc Ă  la douceur des pĂȘches de vigne. Un plat sucrĂ©-salĂ© qui charmera Ă  coup sĂ»r les amateurs de saveurs dĂ©licatement Ă©quilibrĂ©es.

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes
600 grammes de mignon de porc
4 pĂȘches de vigne
2 cuillĂšres Ă  soupe de miel
1 cuillĂšre Ă  soupe de vinaigre balsamique
150 millilitres de bouillon de légumes
30 grammes de beurre
huile d’olive
thym frais
sel et poivre du moulin

Ustensiles

poĂȘle
couteau tranchant
planche à découper

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant que le four atteint la bonne température, préparez les ingrédients.

Étape 2

Saisissez le mignon de porc dans une poĂȘle chaude avec un filet d’huile d’olive jusqu’Ă  ce qu’il soit bien dorĂ© sur toutes les faces. Cela permettra de ‘saisir’: cuire rapidement la viande Ă  haute tempĂ©rature pour conserver ses jus.

Étape 3

DĂ©posez le mignon dans un plat allant au four et enfournez-le pendant environ 25 minutes.

Étape 4

Coupez les pĂȘches en quartiers et retirez les noyaux aprĂšs avoir lavĂ© soigneusement les fruits.

Étape 5

Dans la mĂȘme poĂȘle, ajoutez le beurre, faites revenir les quartiers de pĂȘches jusqu’Ă  ce qu’ils soient caramĂ©lisĂ©s, puis dĂ©glacez avec le vinaigre balsamique. ‘DĂ©glacer’: dissoudre avec un liquide les sucs restants au fond d’une poĂȘle aprĂšs cuisson pour en faire une sauce.

Étape 6

Ajoutez ensuite le miel et le bouillon de légumes, portez briÚvement à ébullition puis laissez réduire sur feu doux. Incorporez quelques brins de thym frais.

Étape 7

VĂ©rifiez la cuisson du mignon en y plantant un couteau: si le jus qui s’en Ă©chappe est clair, votre viande est cuite. Sortez-la alors du four et laissez-la reposer quelques minutes avant de trancher.

Jules Dupont

Mon astuce de chef

Pour vĂ©rifier la cuisson sans thermomĂštre, appuyez lĂ©gĂšrement sur la viande: elle doit ĂȘtre ferme mais encore lĂ©gĂšrement souple au toucher.

Accord met-vin

Un vin rouge lĂ©ger tel qu’un Pinot Noir ou un Gamay sera parfait pour accompagner l’onctuositĂ© du mignon et l’acidulĂ© des pĂȘches.

L’info en plus

Saviez-vous que les pĂȘches de vigne tirent leur nom des vignobles oĂč elles Ă©taient traditionnellement cultivĂ©es ? Leur saison courte en fait un fruit prisĂ© pour son goĂ»t intense et sa chair juteuse.

Imprimer

Service du plat

Pour une prĂ©sentation Ă©lĂ©gante, disposez harmonieusement les tranches de mignon sur chaque assiette, nappĂ©es gĂ©nĂ©reusement avec la sauce aux pĂȘches. Utilisez des assiettes chaudes pour maintenir votre plat Ă  bonne tempĂ©rature.

Retour en haut