Crostinis variés : le plein d'idées pour un début de repas croustillant

Crostinis variés : le plein d’idées pour un début de repas croustillant

4.8/5 - (6 votes)

Avis aux gourmands et aux amateurs de délices croquants, les crostinis, ces petites tartines d’origine italienne, s’invitent à vos tables pour un début de repas savoureux. Variés et personnalisables à souhait, ils promettent une explosion de saveurs en bouche. Suivez le guide pour trois recettes irrésistibles qui éveilleront vos papilles.

15 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Coupez la baguette en diagonale pour obtenir des tranches d'environ un centimètre d'épaisseur.

Étape 2

Faites griller les tranches de pain jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.

Étape 3

Frottez légèrement chaque tranche avec une gousse d'ail coupée en deux pour leur donner du goût.

Étape 4

Pour la version tomate-mozzarella : Couper les tomates cerises en deux et la mozzarella en petits cubes. Répartir sur le pain, arroser d'un filet d'huile d'olive et garnir de feuilles de basilic hachées.

Étape 5

Pour la version jambon-figue : Disposer une demi-figue émincée sur chaque tranche, ajouter une tranche de jambon cru froissée et compléter avec quelques feuilles de roquette.

Étape 6

Pour la version chèvre-miel : Étaler du chèvre frais sur les crostinis, arroser d'un filet de miel et passer sous le grill du four pendant quelques minutes jusqu'à ce que le fromage soit légèrement doré.

Clara Martin

Mon astuce de chef

Pour une touche encore plus gourmande, n’hésitez pas à rajouter des pignons de pin torréfiés ou des olives finement hachées.

Accords mets vins Crostinis variés

Légèreté et fraîcheur sont au rendez-vous lorsque l’on parle d’accord mets-vins pour nos crostinis. Optez pour un Sauvignon blanc, sec et fruité, parfait compagnon des fromages comme la mozzarella ou le chèvre. Si vous préférez le rouge, choisissez un Pinot noir, léger mais riche en arômes qui se mariera divinement bien avec le jambon cru.

L’info en plus

Le terme ‘crostini’, signifiant ‘petits toasts’ en italien, vient du mot ‘crosta’, qui veut dire ‘croûte’. Historiquement servis comme antipasti dans la cuisine italienne, les crostinis se caractérisent par leur polyvalence. Ils peuvent être déclinés selon les goûts régionaux, saisonniers ou personnels. Cette entrée conviviale est donc l’occasion idéale pour faire preuve de créativité culinaire.

Imprimer la recette
Retour en haut