Laissez-vous envoûter par la douceur et le parfum délicat de la fleur d’oranger avec cette recette traditionnelle de madeleines. Ces petites gourmandises, à la fois moelleuses et légèrement dorées, raviront les papilles des petits comme des grands. Suivez ces instructions simples pour un résultat digne des plus grandes pâtisseries.
15 minutes
10 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 190°C (th. 6-7). Cela permettra à vos madeleines de cuire uniformément dès leur entrée dans le four.
Étape 2
Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
Étape 3
Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Le fait de 'blanchir' veut dire battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation devienne plus claire et mousseuse.
Étape 4
Incorporez progressivement la farine tamisée et la levure chimique. 'Tamiser' consiste à passer un ingrédient sec comme la farine ou le sucre glace au travers d'une passoire fine pour éviter les grumeaux.
Étape 5
Ajoutez ensuite le beurre fondu et intégrez-le bien à la préparation.
Étape 6
Verser alors le lait et l'eau de fleur d'oranger tout en mélangeant avec délicatesse pour ne pas faire retomber la pâte. Mélanger 'avec délicatesse' signifie faire des mouvements doux souvent de bas en haut pour incorporer un ingrédient sans expulser l'air du mélange.
Étape 7
Répartissez la pâte dans les alvéoles du moule à madeleine préalablement beurrées si nécessaire. Ne remplissez qu'aux trois quarts pour permettre aux madeleines de gonfler pendant la cuisson.
Étape 8
Enfournez pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient bien dorés.
Mon astuce de chef
Pour obtenir une belle bosse sur vos madeleines, mettez votre pâte déjà prête au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de les enfourner.
Thé vert Jasmin
Pour accompagner vos madeleines à la fleur d’oranger, optez pour un thé vert au jasmin : sa fraîcheur florale se mariera parfaitement avec la douceur de vos petites pâtisseries.
L’info en plus
Saviez-vous que les madeleines tiennent leur nom de Madeleine Paulmier, qui aurait servi ces gâteaux pour la première fois à Stanislas Leczinski, beau-père de Louis XV ? Ce petit gâteau a depuis traversé les époques, séduisant toujours autant les gourmands grâce à son moelleux incomparable et sa facilité de personnalisation selon les goûts !
Imprimer la recette