La panna cotta, ce classique italien de la dolce vita, est une douceur crémeuse qui offre un terrain de jeu extraordinaire pour les gourmands en quête de variation. Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble comment sublimer cette recette avec une touche fruitée grâce aux fruits rouges.
15 minutes
10 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Étape 2
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines avec la pointe d'un couteau.
Étape 3
Portez à ébullition la crème avec le sucre et les graines de vanille. Retirez du feu juste après ébullition.
Étape 4
Essorez la gélatine entre vos mains et ajoutez-la à la crème chaude. Mélangez jusqu'à dissolution complète.
Étape 5
Répartissez le mélange dans les verrines ou ramequins. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Étape 6
Mixez les fruits rouges, frais ou décongelés, pour obtenir un coulis. Si besoin, ajoutez un peu de sucre glace pour adoucir l'acidité.
Mon astuce de chef
Pour une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques brisures de biscuits sablés sur votre panna cotta avant d’y verser le coulis.
Accompagnez votre dessert
Pour accompagner ce dessert léger et fruité, je vous suggère un Vin Santo, ce vin italien doux sera parfait pour balancer la fraîcheur des fruits rouges et accentuer le côté onctueux de la panna cotta.
L’info en plus
Une origine italienne : La panna cotta nous vient tout droit du Piémont en Italie. Son nom signifie littéralement ‘crème cuite’, bien que la crème soit plutôt chauffée que cuite dans notre recette d’aujourd’hui.
Bien choisir ses produits : Pour réussir une bonne panna cotta, il est essentiel d’utiliser de bons produits : une crème liquide entière de qualité supérieure et des fruits rouges bien mûrs sont le secret d’un résultat optimal.
Imprimer la recette