Maîtriser la base de la pâte brisée est un atout incontestable pour tout apprenti culinaire. Cette recette constitue le fondement de nombreuses tartes salées et sucrées. Suivez attentivement les étapes, et vous obtiendrez une pâte brisée parfaite à tous les coups.
20 minutes
0 minute
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
1. Commencez par tamiser (passer au travers d'un tamis pour aérer) la farine directement dans un saladier.
Étape 2
2. Coupez le beurre en petits dés et ajoutez-le à la farine. Du bout des doigts, sablez (mélangez jusqu'à obtenir une texture semblable à du sable) le mélange pour intégrer le beurre.
Étape 3
3. Incorporez l'eau froide progressivement, sans travailler la pâte excessivement. Formez une boule homogène.
Étape 4
4. Enveloppez la boule de pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant utilisation.
Mon astuce de chef
Pour une pâte brisée encore plus croustillante, vous pouvez remplacer une partie de l’eau par de la vodka : l’alcool s’évapore à la cuisson, ne laissant aucune saveur mais contribuant à une texture divine !
Eau plate ou gazeuse
Lorsque vous dégustez une tarte ou quiche faite avec cette pâte brisée, mariez-la avec une eau plate ou gazeuse pour ne pas masquer les saveurs de votre création culinaire.
L’info en plus
Avec cette préparation simple et polyvalente, vous êtes maintenant prêts à confectionner des quiches aux légumes croquants, des tartes aux fruits juteux ou même des tourtes savoureuses. N’hésitez pas à personnaliser votre pâte brisée en y ajoutant des herbes séchées ou des épices pour plus d’originalité.
Imprimer la recette