Lorsque le mercure chute et que la bise se fait plus mordante, quoi de plus réconfortant qu’une soupe végétarienne fumante et généreuse ? Aujourd’hui, je vous guide pas à pas dans la réalisation d’une délicieuse soupe qui non seulement réchauffera votre cœur, mais prendra également soin de votre santé. Suivez le chef !
30 minutes
40 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préparez les légumes : Épluchez l'oignon et hachez-le finement. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Retirez la peau de la courge butternut et taillez-la en cubes. Nettoyez bien les poireaux et émincez-les.
Étape 2
Cuisson des légumes : Dans la cocotte, faites revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez ensuite les carottes, les morceaux de butternut, l'ail écrasé et les poireaux. Laissez cuire quelques minutes en remuant régulièrement.
Étape 3
Mijoter : Versez le bouillon de légumes sur les légumes sués (suer : faire évaporer l'eau des aliments en les chauffant doucement sans coloration pour concentrer leurs saveurs), portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter doucement pendant environ 30 minutes.
Étape 4
Mixez la soupe : Une fois les légumes bien tendres, mixez le tout avec le mixeur plongeant ou transvasez dans un blender pour obtenir une consistance veloutée.
Étape 5
Finitions : Intégrez la crème de coco à votre préparation, remuez bien, puis assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.
Mon astuce de chef
Pour apporter un peu de croquant à votre soupe végétarienne gourmande, parsemez quelques graines de courge grillées au moment de servir.
Un vin blanc léger
Pour accompagner cette soupe onctueuse, un vin blanc léger comme un Chardonnay aux notes fruitées mettra en valeur les saveurs douces des légumes.
L’info en plus
La courge butternut : Vedette des soupes automnales et hivernales, cette cucurbitacée offre une chair fondante et légèrement sucrée qui se marie parfaitement aux épices douces comme le curry ou la muscade.
Imprimer la recette