Chips artisanales : comment réussir le snack parfait pour l'apéro

Chips artisanales : comment réussir le snack parfait pour l’apéro

4.8/5 - (5 votes)

Croustillantes et dorées à souhait, les chips artisanales sont le péché mignon de tout bon apéritif. À la fois simples et conviviales, elles se prêtent à toutes les envies gourmandes. Suivez cette recette pas à pas pour confectionner votre propre version de ce snack intemporel qui ravira vos convives.

30 minutes

20 minutes

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Lavez bien vos pommes de terre puis séchez-les avec un torchon propre. Gardez leur peau pour un croustillant optimal.

Étape 2

2. Tranchez finement les pommes de terre avec la mandoline. Attention, utilisez toujours le protège-main fourni pour éviter tout accident.

Étape 3

3. Trempez les tranches dans un saladier d'eau froide pendant au moins 15 minutes pour retirer l'excès d'amidon, cela permettra aux chips d'être plus croustillantes une fois cuites.

Étape 4

4. Séchez complètement chaque tranche sur du papier absorbant avant de les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Étape 5

5. Badigeonnez légèrement d'huile d'olive avec un pinceau et saupoudrez de fleur de sel, paprika et ail en poudre selon votre goût.

Étape 6

6. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) puis enfournez la plaque pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les chips soient dorées et croustillantes.

Clara Martin

Mon astuce de chef

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à expérimenter avec différentes épices ou herbes aromatiques telles que le thym, le romarin ou encore le curry.

Accord apéritif idéal

L’info en plus

L’histoire des chips remonte au XIXème siècle, où elles auraient été inventées par accident dans une cuisine américaine. Depuis lors, ces fines tranches de pommes de terre frites ont conquis le monde entier, se déclinant en une multitude de saveurs selon les cultures et les préférences locales. En réalisant vos propres chips maison, vous maîtrisez non seulement la qualité des ingrédients mais aussi l’intensité des saveurs : un véritable retour aux sources du fait-maison !

Imprimer la recette
Retour en haut