Gaufres croustillantes : le guide complet de la préparation

Gaufres croustillantes : le guide complet de la préparation

5/5 - (7 votes)

Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, les gaufres sont un classique qui ravit les papilles à tout âge. Suivez ce guide complet pour préparer de délicieuses gaufres qui égayeront vos petits-déjeuners ou goûters.

15 minutes

3 minutes par gaufre

facile

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparez la pâte : dans un bol, tamisez la farine avec la levure chimique. Le tamisage est une technique qui permet de rendre la farine plus aérée et sans grumeaux.

Étape 2

Dans un autre récipient, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à obtenir une consistance légère et mousseuse.

Étape 3

Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Incorporez-le ensuite au mélange d'œufs tout en continuant de fouetter.

Étape 4

Ajoutez progressivement le lait tout en mélangeant afin d'éviter les grumeaux. Puis, ajoutez petit à petit le mélange farine-levure, salez légèrement.

Étape 5

Si vous souhaitez aromatiser votre pâte, c'est le moment d'ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille ou un autre arôme de votre choix.

Étape 6

Laissez reposer la pâte au moins 1 heure au réfrigérateur : cette étape est cruciale pour obtenir des gaufres bien croustillantes !

Étape 7

Faites cuire vos gaufres : préchauffez votre gaufrier selon les instructions du fabricant, puis versez une louche de pâte sans trop l'étaler pour que les gaufres puissent gonfler correctement lors de la cuisson.

Clara Martin

Mon astuce de chef

Pour des gaufres encore plus légères, vous pouvez séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige avant de les incorporer délicatement à la pâte.

Accompagnement idéal pour vos Gaufres

Un verre de cidre doux ou une tasse de chocolat chaud constituent des accompagnements parfaits pour savourer pleinement vos gaufres.

L’info en plus

Les gaufres sont originaires de Belgique où elles sont traditionnellement servies avec du sucre glace, du chocolat fondu ou encore des fruits frais. Elles se prêtent à toutes les fantaisies sucrées et peuvent même être adaptées en version salée.

Imprimer la recette
Retour en haut