Glaçages parfaits pour éclairs et choux : recettes brillantes

Glaçages parfaits pour éclairs et choux : recettes brillantes

5/5 - (10 votes)

À la conquête de l’éclat ultime, nous allons vous guider pas à pas pour réaliser des glaçages miroir dignes des plus grands pâtissiers. Ces nappages sublimeront vos éclairs et choux, les parant d’une robe brillante qui ravira autant les yeux que les papilles.

30 minutes

10 minutes

moyen

Ingrédients

   personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites chauffer l'eau, le sucre glace et le glucose dans une casserole jusqu'à atteindre une température de 103°C. C'est ce qu'on appelle un sirop de sucre.

Étape 2

Mélangez hors du feu le chocolat blanc préalablement haché pour obtenir une préparation homogène.

Étape 3

Incorporez, si désiré, quelques gouttes de colorant alimentaire pour donner une teinte vibrante à votre glaçage. Attention aux proportions pour éviter tout excès !

Étape 4

Laissez refroidir la préparation à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne environ 30°C avant de l'appliquer sur vos éclairs ou choux.

Jules Dupont

Mon astuce de chef

Pour un résultat impeccable, assurez-vous que vos pâtisseries soient bien froides avant d’y déposer le glaçage. Cela permettra au nappage de figer rapidement et uniformément.

Accord parfait avec un café

Pour magnifier le goût de vos éclairs ou choux glacés, pourquoi ne pas servir un café fraîchement moulu ? L’amertume du café mettra en valeur la douceur sucrée du glaçage.

L’info en plus

L’origine des éclairs remonte au XIXe siècle en France où ils étaient appelés ‘pain à la Duchesse’ ou ‘petite duchesse’. Ce n’est qu’autour des années 1850 qu’ils ont été rebaptisés ‘éclairs’, terme faisant référence à leur allure brillante comme l’éclair quand ils sont bien glacés.

Imprimer la recette
Retour en haut