Tartare de saumon : secrets d’une entrée raffinée

Tartare de saumon : secrets d’une entrée raffinée

4.9/5 - (8 votes)

Découvrez les secrets d’une entrée raffinée avec notre recette de Tartare de saumon, une préparation délicate qui ravira vos papilles et celles de vos invités. Que vous soyez un cordon-bleu ou un novice en cuisine, suivez nos conseils pour réussir à coup sûr ce plat élégant.

30 minutes

0 minute

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Ciseler l’échalote : cela signifie la couper en très petits dés.

Étape 2

Hacher finement la ciboulette.

Étape 3

Tailler le saumon en dés d’environ un demi-centimètre. Prenez soin de retirer la peau et d’inspecter s’il n’y a pas d’arêtes.

Étape 4

Si vous avez choisi d’ajouter un avocat, coupez-le également en dés après l’avoir épluché.

Étape 5

Dans un bol, mélanger le jus de citron, l’huile d’olive, la sauce soja et la moutarde pour créer une vinaigrette relevée.

Étape 6

Ajouter les dés de saumon (et d’avocat si utilisé) dans le bol contenant la vinaigrette. Ajouter l’échalote ciselée et la ciboulette hachée. Saler et poivrer avant de mélanger délicatement avec une cuillère pour ne pas écraser les ingrédients.

Étape 7

Laisser reposer au frais pendant environ 10 minutes avant de servir.

Jules Dupont

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de peps à votre tartare, ajoutez quelques baies roses concassées ou un peu de zeste de citron vert juste avant le service.

Accords mets vins pour le Tartare de saumon

Pour sublimer votre tartare, je vous conseille un vin blanc sec et aromatique tel qu’un Pouilly-Fumé ou un Sancerre. Ils apporteront fraîcheur et vivacité pour contrebalancer le fondant du saumon.

Soyez attentif au choix du vin : il doit être suffisamment caractériel pour tenir tête aux notes salées et acidulées du plat sans pour autant dominer.

L’info en plus

L’origine du tartare remonte aux tribus mongoles des Tartares qui consommaient traditionnellement leur viande crue. Aujourd’hui, cette technique est employée avec différents types de viandes ou poissons crus que l’on assaisonne selon diverses traditions culinaires.

Saviez-vous que : Le tartare est non seulement apprécié pour ses saveurs mais aussi pour ses qualités nutritionnelles ? En effet, consommer du poisson cru permet de conserver tous les omégas-3 si bénéfiques pour notre santé.

Lire plus  Chowder de palourdes à la new-yorkaise : immersion dans le Grand Est

Imprimer

 

Retour en haut