Batch cooking : organisez vos repas de la semaine facilement

Batch cooking : organisez vos repas de la semaine facilement

4.9/5 - (8 votes)

De plus en plus de personnes souhaitent adopter une alimentation saine tout en optimisant leur temps. La solution ? Le batch cooking, cette méthode de préparation des repas à l’avance qui fait fureur dans nos cuisines. Vous avez envie d’essayer mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques pistes pour vous aider à organiser vos repas de la semaine facilement.

Le batch cooking démystifié : conciliez temps libre et cuisine saine

Le batch cooking démystifié : conciliez temps libre et cuisine saine

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Pour faire simple, le batch cooking est une méthode qui consiste à préparer à l’avance tous les repas de la semaine. L’idée est d’optimiser son temps en cuisine pour se libérer des soirées et profiter davantage de ses loisirs. Mais attention, cela ne signifie pas manger chaque jour la même chose ! Avec un peu d’organisation et d’imagination, il est tout à fait possible de varier les plaisirs.

Bénéfices du batch cooking

Gagner du temps, manger sainement, rationaliser ses courses, autant d’avantages que vous offre cette pratique. En effet, prendre du temps un ou deux jours par semaine pour cuisiner permet non seulement de gagner du temps sur le reste de la semaine, mais aussi d’éviter le stress lié à la question quotidienne : « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? « . De plus, en planifiant vos repas, vous éviterez les achats impulsifs et donc le gaspillage alimentaire.

Bénéfices
Gagner du temps
Manger sainement
Rationaliser ses courses
Eviter le gaspillage alimentaire

  • Je batch cook toute l'année
  • En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking
  • Je batch cook light toute l'année
Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu’est le batch cooking et de ses avantages, voyons comment planifier vos repas.

Planification des repas : votre allié pour une semaine sans stress

Définir un menu hebdomadaire

Avant de vous mettre aux fourneaux, il est essentiel de définir un menu hebdomadaire. Cela peut sembler contraignant mais c’est la clé pour gagner du temps par la suite. Pour commencer, regardez ce que vous avez déjà dans votre frigo et vos placards, puis construisez vos repas autour. N’oubliez pas d’intégrer des fruits et légumes de saison pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

Lire plus  Aliments fermentés en vedette : bienfaits dans vos préparations marines

Faire sa liste de courses

Une fois votre menu établi, faites votre liste de courses. À cet effet, prenez bien en compte les quantités nécessaires pour chaque recette afin d’éviter le gaspillage. Ensuite, essayez autant que possible de regrouper vos achats par catégorie (fruits et légumes, produits laitiers, viandes…), cela vous aidera à être plus efficace lors de vos courses.

  • CadeauxGadgets.com Mémo liste de courses aimanté, 52 Feuilles détachables - Modèle aléatoire
  • Relota Lot de 6 Bloc Notes, Carnet de Notes, liste de courses magnetique frigo, cahier, avec boîte à cocher, pour le bureau, la maison, l'école, 9×21.5cm
  • NATOSU Lot de 2 Blocs-Notes magnétiques, liste de Courses, réfrigérateur magnétique avec 1 Porte-Stylo magnétique, Bloc de liste de Courses 50 Feuilles/pièce, Bloc de liste de Choses à Faire
Passons maintenant aux outils et astuces qui faciliteront votre initiation au batch cooking.

Les essentiels du batch cooking : outils et astuces pour débuter

Les essentiels du batch cooking : outils et astuces pour débuter

Les indispensables en cuisine

Pour commencer le batch cooking, vous n’avez pas besoin d’équipements spécifiques. Cependant, quelques ustensiles peuvent s’avérer très utiles comme une marmite grande capacité, des boîtes de conservation ou encore une planche à découper de taille adéquate. N’oubliez pas non plus les couverts et plats adaptés aux portions individuelles.

Astuces pour bien commencer

Parmi les astuces pour se lancer dans le batch cooking, misez sur des recettes simples que vous maîtrisez déjà. Ensuite, pensez à cuire en grandes quantités et à varier les modes de cuisson pour éviter la monotonie. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des produits surgelés pour gagner du temps sans sacrifier la qualité nutritionnelle.

Maintenant que nous avons couvert les bases du batch cooking, explorons quelques idées de recettes adaptées.

Recettes adaptées au batch cooking : gagnez en efficacité et saveurs

Recettes adaptées au batch cooking : gagnez en efficacité et saveurs

Idées de recettes faciles

Parmi les recettes faciles à réaliser en batch cooking, on retrouve les gratins, les tartes salées, ou encore les légumes rôtis. Faciles à préparer en grande quantité, ils peuvent être déclinés à l’infini selon vos goûts et ce que vous avez dans votre frigo.

  • Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor (édition 2023)
  • Simplissime 100 recettes spécial étudiants fauchés et mal équipés
  • À table en 15 minutes

Suggestions de recettes plus élaborées

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans des recettes un peu plus sophistiquées, pourquoi ne pas essayer la blanquette de veau ou le boeuf bourguignon ? Ces plats mijotent longtemps mais sont parfaits pour être réchauffés, et gagneront même en saveur au fil des jours.

Lire plus  Pâte feuilletée rapide : méthode express sans compromis sur le goût

  • BÉABA, Livre de Recettes Bébé/Enfants, Mes Premiers Repas avec Babycook, 80 recettes de 4 à 24 mois, Elaborées par un chef et une nutritionniste, recettes classées par saison et âge
  • Glaces et Sorbets nouvelle édition : 60 recettes fastoches et gourmandes pour rafraîchir votre été élaborées avec amour (Fait Maison)
  • Provence: 65 recettes ensoleillés et chantantes, élaborées avec amour.
Pour conclure cet article, récapitulons.

L’organisation est la clé du succès dans le batch cooking. En planifiant vos repas, en optimisant vos courses et en choisissant bien vos recettes, vous verrez que cette méthode peut vraiment vous faciliter la vie. Sans oublier qu’elle permet de manger sainement sans passer toutes ses soirées derrière les fourneaux. Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure du batch cooking !

Retour en haut