Ceviche rafraîchissant : l'apéro version mer et fraîcheur

Ceviche rafraîchissant : l’apéro version mer et fraîcheur

4.9/5 - (8 votes)

Quand l’été pointe le bout de son nez, la fraîcheur s’invite à l’apéritif avec un plat signature des côtes sud-américaines : le ceviche. Cette préparation de poisson cru mariné dans du jus d’agrumes est un hymne à la simplicité et à la saveur. Aujourd’hui, je vous guide pas à pas pour réaliser cette entrée iodée qui ravira les papilles de vos convives.

15 minutes

0 minute

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Découpe du poisson : Commencez par tailler votre filet de poisson en dés réguliers d’environ 2 cm. Prenez soin d’enlever les arêtes si nécessaire.

Étape 2

Mise en œuvre de la marinade : Dans un bol adapté, pressez les citrons verts. L’acidité va être responsable de la ‘cuisson’ (le processus où l’acidité du citron change la texture du poisson sans chaleur) du poisson.

Étape 3

Préparation des autres composants : Émincez finement l’oignon rouge et hachez la coriandre. Si vous utilisez du piment, retirez les graines et coupez-le très finement pour éviter qu’il ne soit trop fort.

Étape 4

Alliance des saveurs : Introduisez délicatement le poisson dans le jus de citron vert, puis ajoutez l’oignon, la coriandre et le piment. Salez et donnez quelques tours de moulin à poivre pour relever le tout.

Étape 5

Macération : Laissez mariner au frais pendant environ 10 minutes pour que les saveurs se mélangent bien et que la ‘cuisson’ s’opère.

Clara Martin

Mon astuce de chef

Pour une présentation élégante, servez votre ceviche dans des coupes individuelles transparentes et accompagnez-le de fines tranches de pain grillé.

Accord mets vins

Pour sublimer votre ceviche, optez pour un vin blanc sec et aromatique comme un Sauvignon Blanc ou encore un Pisco sour péruvien si vous souhaitez rester dans une ambiance sud-américaine.

L’info en plus

Ce plat nous vient tout droit du Pérou où il est considéré comme patrimoine national. Le nom ‘ceviche’ viendrait du mot quechua ‘siwichi’, signifiant ‘poisson frais’. Il existe une multitude de variantes selon les pays côtiers d’Amérique Latine.

Sachez apprécier sa simplicité : le ceviche est une célébration des produits frais. N’hésitez donc pas à chercher le meilleur poisson possible chez votre poissonnier pour un résultat optimal.

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?


Retour en haut