Potage aux champignons forestiers : rencontre avec la nature

Potage aux champignons forestiers : rencontre avec la nature

5/5 - (6 votes)

Quand les feuilles des arbres prennent leurs teintes automnales et que la forêt revêt son manteau de mystère, il est temps d’aller à la rencontre des champignons. Aujourd’hui, nous allons apprendre à concocter un potage aux champignons forestiers, une recette qui permet de capturer l’essence même de la nature. Ce plat réconfortant invite les saveurs du sous-bois directement dans votre assiette.

30 minutes

40 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez soigneusement les champignons en les brossant délicatement pour retirer toute trace de terre. Émincez-les ensuite en fines tranches. Réservez quelques lamelles pour la décoration finale.

Étape 2

Ciselez finement les échalotes et hachez l’ail. Pour ciselé, cela signifie couper en petits dés réguliers.

Étape 3

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’il noircisse. Faites suer les échalotes et l’ail pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Étape 4

Ajoutez les champignons tranchés et laissez cuire à feu moyen durant environ 10 minutes, le temps qu’ils rendent leur eau et commencent à dorer légèrement.

Étape 5

Verser le bouillon de légumes sur les champignons et porter à ébullition. Laissez ensuite mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.

Étape 6

Après cuisson, mixez le tout avec un mixeur plongeant ou un blender jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Pour mixez, cela signifie réduire en purée homogène au moyen d’un appareil électrique adapté.

Étape 7

Incorporez la crème fraîche au potage et assaisonnez avec sel et poivre selon votre goût.

Étape 8

Réchauffez le potage sur feu doux sans le faire bouillir afin de ne pas séparer la crème. Servez chaud garni des lamelles de champignons réservées et saupoudré de persil frais haché.

Clara Martin

Mon astuce de chef

Pour donner plus de caractère à votre potage, n’hésitez pas à y ajouter une pincée de noix de muscade ou quelques gouttes de truffe huileuse avant de servir.

Accompagnement idéal

Pour accompagner ce potage aux notes boisées, privilégiez un vin blanc tel qu’un Chardonnay aux arômes légers qui respectera la délicatesse des champignons.

L’info en plus

Saviez-vous ?
Les champignons sont non seulement délicieux mais également bénéfiques pour la santé; ils sont riches en protéines végétales, vitamines, minéraux et antioxydants. Lorsque vous partez en cueillette, veillez cependant à bien identifier chaque espèce car tous ne sont pas comestibles !

Imprimer

 

Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?

Retour en haut